La planète des Alphas
04 50 32 92 60
Livraison gratuite dès 30

Stages de rééducation

Quand faut-il s’inquiéter ?

 

petit_malin_planete_alphasSi, au moment de l’acquisition du langage oral, l’enfant a connu des problèmes, on peut redouter à juste titre qu’il rencontre des difficultés à l’occasion de l’apprentissage de la lecture.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’agir de manière préventive dans un tel cas, soit dès la dernière année de maternelle.

Lorsqu’un enfant qui se trouve au CP (1ère primaire) n’est pas capable de lire des textes composés de mots simples inconnus de lui, dans le courant du mois de janvier, nous sommes d’avis qu’il ne faut pas attendre.
Pour vérifier si son enfant a eu le « déclic » et que les processus de lecture se sont mis en œuvre, il suffit de lui donner une liste de pseudo-mots (mots lisibles mais inexistants) tels que « clude », « brite », « croda », « atlu », etc.

S’il n’est pas capable de les lire, c’est tout simplement qu’il ne sait pas lire et qu’il n’a pas compris comment fonctionne notre système d’écriture.
Dans un tel cas, il faut agir au plus vite si l’on veut éviter que l’enfant se retrouve tôt ou tard en échec et soit dans tous les cas handicapé dans sa scolarité par une lecture déficiente.

Par ailleurs, que l’enfant soit simplement victime d’une méthode inadéquate ou qu’il souffre de dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il importe avant tout de soulager rapidement ses souffrances et de proposer des solutions concrètes aux parents désemparés.

 

Que faire ?

 

claude-1La conceptrice de la méthode de lecture La planète des alphas, Claude Huguenin a créé à Genève un centre spécialisé dans la rééducation du langage écrit (lecture-écriture).
Pour les enfants qui résident à Genève ou aux alentours, elle propose des séances individuelles de rééducation à raison d’une fois par semaine.

Pour les autres enfants, venant de toutes les régions francophones (France, Suisse, Belgique), Claude Huguenin organise des stages individuels de rééducation intensive qui se déroulent, selon les situations, sur deux ou trois jours pendant lesquels l’enfant effectue plusieurs séances individuelles de rééducation. Les parents ou autres proches qui accompagnent l’enfant reçoivent toutes les explications nécessaires, de même que le matériel adéquat pour consolider le travail mis en place.

Nous préciserons que ces stages, bien qu'intensifs et rigoureux dans la mise en place des processus de lecture, n'en demeurent pas moins extrêmement ludiques pour l'enfant.
Le "travail" s'effectue en quelque sorte à son insu.
Fortement motivé par le monde magique et féerique des alphas, le stage est pour lui source de plaisir.

Nous ajouterons encore que dans la plupart des cas, un stage de rééducation est suffisant pour remédier définitivement aux problèmes de l’enfant.

 

Ces stages vous intéressent ?


En cas d’intérêt vous pouvez vous adresser à Madame Claude Huguenin
Centre de Psychopédagogie
28 rue Maurice-Braillard
1202 Genève - Suisse

Portable français : +33 6 89 33 90 18
Email : claude.huguenin19@gmail.com